Le site non officiel du
YACHT CLUB de l'ODET.
Ainsi
que celui des propriétaires de SéLECTION
.Le SéLECTION qui gratte les plus gros que lui
L'été 2002 est loin
déja..
HéOL a commencé sa
saison avec le voyage auix SCILLY. Equipage
Guillaume COTTEN,Eric JEGOU,Patrick CHEVALIER ,Jacques HAYWARD et
moi.
Le voyage a eu lieu pendant les élections
presidentielles du 4 au 11 mai 2002 Il a fallu donner procuration à
Sophie.
Départ BENODET.Puis AUDIERNE,L'ABER-ILDUT,et
Sainte MARY.
Souvenirs de TRESCO ,du
bar MERMAID ,du restaurant ATLANTIC. HOTEL ,des boutiques de
Tee-shirts . 15/20 noeuds de vent tout le temps. Idéal.
Arrivée à Ste MARY à 4 h du matin GPS et carte
digitalisée. Retour à l'ABER bronzés et contents
. Diner à l'Abri-cotier. Puis le lendemain l'ABER -BENODET en
10h dont passage du raz de sein à contre courant et vent
contre courant (Coefficient 80) :émotion puis déjeuner.
Le soir nous étions au Sans-souci de BENODET , face à
la mer...
En souvenir d'une course des
assureurs à CONCARNEAU: Nostalgie déjà
Le TRESOR est dans la course.
Il y avit eu eu pendant l'été 1997 la
croisière mémorable en famille avec
Luc,Danielle,Loic,Cyril,Ugo... à GROIX ,et à
SAUZON.Pendant la croisiere on a entendu le tonnerre-mais pas
ANNETTE. Une voiture amphibie est sortie de l'eau sur la cale de
PORT-TUDY et a commencé à rouler sans mal. Des
suisses,parait-il.
.
Des dauphins nous ont accompagné et des parachutistes
plongeurs ont failli arriver sur le pont..
Et puis, à Ty-BEUDEFF la
bière était fraiche et à port St NICOLAS la
marée basse .C'était plutot moche..
Heureusement
qu'il y avait bain après , à la grande plage convexe
qui recule d'un metre par siecle.UGO était pour , et
sa maman qui avait pédalé toute la sainte
journée.pendant que les hommes se la roulaient douce,aussi.
Et le soir dodo dans le bateau.
.
FICHE TECHNIQUE d'HéOL - HABITABILITE - NAVIGATION - METEO - REGATE
Sélection 37 pieds
(11,35m hors-tout).
Sorti en 1983 des chantiers Jeanneau, le
Sélection est le monotype du tour de France à
la voile, jusqu'en 1991. Cette année-là, les
organisateurs du tour optent pour un nouveau bateau, toujours issu
des chantiers Jeanneau : le JOD 35 (Jeanneau One Design). Il est à
son tour (de FRANCE) partir à la retraite.Le nouveau s'appelle
MUMM .Ils sont de plus en plus petitsces bateaux.
Equipé
d'un moteur diesel de 18cv., le Sélection atteint sans
effort , sous voiles, plus de 10 nds au largue avec 20 nds de vent.
Record personnel, avec Pierre-Quentin de KERNAFLEM de KERGOS à
la barre :12,8nds , entre NOIRMOUTIER ET YEU. Record battu par
GUILLAUME COTTEN au retour des SCILLY(mai 2002) entre Cap-CAVAL et
les PUTAINS :13nds au moins.
- Toilettes luxueuses et parfumées
(lavabo,miroir, gogues à pompes etc...),
- 8 couchettes
(une double avant, 2 -très-simples dans le carré, une
double arrière qui attend Bibiche, deux simples superposées
dont une pour le skipper, qui a des gouts simples-on vous l'a
dit-heureusement),
- Une cuisine équipée tout
confort (réchaud Eno neuf), évier autovidant, pompe à
pied, eau chaude dans la casserole etc,eau froide et salée à
volonté à proximité.
Héol est armé en 1ère catégorie. Pour la navigation proprement dite, il dispose de tout l'équipement réglementaire plus :
- Quatre GPS SONY,MAGELLAN,
GARMIN et MLR dont l'un est couplé à une carte
électronique FUGAWI située sur le disque d'un PC
OLIVETTI 100;
- Un DECCA AP4 Philips, en panne;ça tombe
bien, les rosbifs l'ont débranché.
- Une VHF
Radio-Océan, MAYDAY,SECURITE,PANPAN.......
- Un vélo
pliant DAHON jaune,
- Un réfrigerateur à effet
PELTIER qui met la batterie à plat,
- Un Navtex NASA qui
écrit en anglais ;au QUEBEC il parle Français.
-
Une CB qui dit des conneries en français
- Une centrale
NAVMAN 100 :simple et efficace,
-Un répétiteur de
GPS dans le cockpit ,
- Une barre automatique PLASTIMO ATS50 un
peu juste .
- Un super BIB, avec moteur pliant Evinrude 2 de 35
ans..
- Ainsi que suffisamment de Côtes de Bourg , de
Cassoulet Larzul et de paté HENAFF pour traverser la Manche,
et plus si affinités..
- Le capitaine (c'est moi ) a une
super TPS Guy COTTEN qui lui a sauvé plusieurs fois la vie .
L'équipage ne jette plus le capitaine à l'eau
depuis.Inutile,car il flotte...
La météo du port se révèle
insuffisante-malgré les efforts du capitaine JAMES et de son
successeur qui a encore des choses à apprendre- puisqu'elle ne
présente le plus souvent que des tendances générales.
Outre les répondeurs téléphoniques ou
serveurs minitel (chers), il est possible, à condition d'un
minimum d'habitude de se procurer soi-même des cartes météo
gratuites ,à bord, en captant les
météo-faxes de NORTHWOOD (3650khz) ou d'OFFENBACH
(7879khz).
Depuis cette année je couple un portable
SIEMENS C35i avec un NETBOOK PSION et j'accède ainsi au web en
mer.Cher mais gratifiant.
En couplant un récepteur
BLU (un LOWE HF150 par exemple) avec un PC ,via une interface entre
les deux. Les logiciels HHFAX-70 ,JVFAX70 ou mieux encore WXSAT sont
excellents;le second est gratui et utilise la carte son.Avec un bon
filtre on peut capter le NAVTEX également .
M.EBERHART
,bienfaiteur de l'humanité,propose désormais
"JVComm32"(comme v32 bits),qui décode les signaux HF
avec la carte son (Soundblaster) des PC rapides sous Windows 95:
C'est stupéfiant et pas cher .Mais le meilleur est bien
WXSAT.... (Fax+satellites)
A terre on se branche par
l'INTERNET sur des sites espagnols,catalans,
anglais,allemands,italiens belges,hongrois,islandais etc
J'ai
sélectionné pour vous les meilleurs. Mais au total sur
WESTWIND on trouve tout (6000
sites). Merci la SUISSE!!!
Les bons sites
Météo-Marine (Gratuits)
sont légion, mais surtout
étrangers.(légion,étrangers,hihi...).
Le
plus beau, toutes catégories ,est l'espagnol(22/08).Le plus
riche (et gratuit) celui du NOAA (US)
"Weather in EUROPE" contient beaucoup de choses. Et
G.MUELLER est un bienfaiteur de l'humanité navigante.
C'est
utile et gratuit...... (j'insiste)
Régate des assureurs,juin 1994 Héol, en pleine action...
|
Vendredi
1er AOUT 1997 à la régate du
soir l'équipage ambixesuellement composé de Françoise,
Serge, Marc, Michel, Eric, Jean s'est bien comporté après
un mauvais départ.
Le faiblesse du
vent imposa un parcours réduit avantageant d'autant Héol,
ardent au petit temps.
On ne sait rien du
classement final de la course parce qu'il n'y a pas de classement.
Dimanche
2 AOUT 1997 Challenge Beg Ar Vag.HéOL
arrivé 4ème en temps réel,derriere un proto,un
cata,un soling mais devant SCARLETT .Pourtant MONMOTON n'a pas ménagé
ses efforts.En vain.
FIN AOUT 1997. Frère Dominique a terminé son tour des lieux saints marins. St GILDAS,ST CADO,St THOMAS St COLOMBAN etc. avec soeur Marie ;en ce moment il baptise l'air avec de sales gosses gerbeurs.
4
OCTOBRE 1997
Avec Bernard et Patrick
nous sommes retourné à GROIX le 4 octobre.Il faisait 23
degrés à l'ombre. Nous sommes rentrés de
PENFRET à CC en moins d'une heure. Le pied;
Pour 1998 voir
Héol 98.
Mai 2000:
OBELIX
Not to bad .Il y avaait un SELECTION derriere à
l'arrivée. A vrai dire il n'avait plus de Spi.
Mai 2001
:OBELIX
Too bad .Pas de vent puis trop de vent
Mai 2002 :Scilly
et elections presidentielle
Plus de
80% de reussite
Mai 2003
Remettez nous cela ,seigneur.