Ruz pa guz,melen pa zao;sur amzer vro. 

 Le site non officiel du YACHT CLUB de l'ODET.
Ainsi que celui des propriétaires de SéLECTION

* HéOL *

.Le SéLECTION  qui gratte les plus gros que lui

HéOL

L'été 2002 est loin déja..
 HéOL a commencé sa saison avec le voyage auix SCILLY. Equipage Guillaume COTTEN,Eric JEGOU,Patrick CHEVALIER ,Jacques HAYWARD et moi.
Le voyage a eu lieu pendant les élections presidentielles du 4 au 11 mai 2002 Il a fallu donner procuration à Sophie.
Départ BENODET.Puis AUDIERNE,L'ABER-ILDUT,et Sainte MARY.
Souvenirs de TRESCO ,du bar MERMAID ,du restaurant ATLANTIC. HOTEL ,des boutiques de Tee-shirts . 15/20 noeuds de vent tout le temps. Idéal. Arrivée à Ste MARY à 4 h du matin GPS et carte digitalisée. Retour à l'ABER bronzés et contents . Diner à l'Abri-cotier. Puis le lendemain l'ABER -BENODET en 10h dont passage du raz de sein à contre courant et vent contre courant (Coefficient 80) :émotion puis déjeuner. Le soir nous étions au Sans-souci de BENODET , face à la mer...



En souvenir d'une course des assureurs à CONCARNEAU: Nostalgie déjà

Le TRESOR est dans la course.





Il y avit eu eu  pendant l'été 1997 la croisière mémorable en famille avec Luc,Danielle,Loic,Cyril,Ugo... à GROIX ,et à SAUZON.Pendant la croisiere on a entendu le tonnerre-mais pas ANNETTE. Une voiture amphibie est sortie de l'eau sur la cale de PORT-TUDY et a commencé à rouler sans mal. Des suisses,parait-il.

Et puis, à Ty-BEUDEFF  la bière était fraiche et à port St NICOLAS la marée basse .C'était plutot moche..
Heureusement qu'il y avait bain après , à la grande plage convexe qui recule d'un metre par siecle.UGO  était pour , et  sa maman qui avait pédalé toute la sainte journée.pendant que les hommes se la roulaient douce,aussi.
Et le soir dodo dans le bateau.



 


FICHE TECHNIQUE d'HéOL  - HABITABILITE - NAVIGATION - METEO - REGATE


FICHE TECHNIQUE :CC 13962  ;TCF 98=1.021,grace à R.CARPENTIER , jaugeur.

Sélection 37 pieds (11,35m hors-tout).
Sorti en 1983 des chantiers Jeanneau, le Sélection est  le monotype du tour de France à la voile, jusqu'en 1991.  Cette année-là, les organisateurs du tour optent pour un nouveau bateau, toujours issu des chantiers Jeanneau : le JOD 35 (Jeanneau One Design). Il est à son tour (de FRANCE) partir à la retraite.Le nouveau s'appelle MUMM .Ils sont de plus en plus petitsces bateaux.
Equipé d'un moteur diesel de 18cv., le Sélection atteint sans effort , sous voiles, plus de 10 nds au largue avec 20 nds de vent. Record personnel, avec Pierre-Quentin de KERNAFLEM de KERGOS à la barre :12,8nds , entre NOIRMOUTIER ET YEU. Record battu par GUILLAUME COTTEN au retour des SCILLY(mai 2002) entre Cap-CAVAL et les PUTAINS :13nds au moins.


VIVRE A BORD d'HéOL: Un plaisir de moine-soldat.

- Toilettes luxueuses et parfumées (lavabo,miroir, gogues à pompes etc...),
- 8 couchettes (une double avant, 2 -très-simples dans le carré, une double arrière qui attend Bibiche, deux simples superposées dont une pour le skipper, qui a des gouts simples-on vous l'a dit-heureusement),
- Une cuisine équipée tout confort (réchaud Eno neuf), évier autovidant, pompe à pied, eau chaude dans la casserole etc,eau froide et salée à volonté à proximité. 


NAVIGATION : Une électronique complète.

Héol est armé en 1ère catégorie. Pour la navigation proprement dite, il dispose de tout l'équipement réglementaire plus :

- Quatre  GPS SONY,MAGELLAN, GARMIN et MLR dont l'un est couplé à une carte électronique  FUGAWI située sur le disque d'un PC OLIVETTI 100;
- Un DECCA AP4 Philips, en panne;ça tombe bien, les rosbifs l'ont débranché.
- Une VHF Radio-Océan,  MAYDAY,SECURITE,PANPAN.......
- Un vélo pliant DAHON jaune,
- Un réfrigerateur à effet PELTIER qui met la batterie à plat,
- Un Navtex NASA qui écrit en anglais ;au QUEBEC il parle Français.
- Une CB qui dit des conneries en français
- Une centrale NAVMAN 100 :simple et efficace,
-Un répétiteur de GPS dans le cockpit ,
- Une barre automatique PLASTIMO ATS50 un peu juste .
- Un super BIB, avec moteur pliant Evinrude 2 de 35 ans..
- Ainsi que suffisamment de Côtes de Bourg , de Cassoulet Larzul et de paté HENAFF pour traverser la Manche, et plus si affinités..
- Le capitaine (c'est moi ) a une super TPS Guy COTTEN qui lui a sauvé plusieurs fois la vie . L'équipage ne jette plus le capitaine à l'eau depuis.Inutile,car il flotte...


LA METEO : Le très mauvais temps reste imprévisible. Sauf que; "Soleil rouge au coucher: Soleil d'or au lever : Beau temps assuré."

La météo du port se révèle insuffisante-malgré les efforts du capitaine JAMES et de son successeur qui a encore des choses à apprendre- puisqu'elle ne présente le plus souvent que des tendances générales.
Outre les répondeurs téléphoniques ou serveurs minitel (chers), il est possible, à condition d'un minimum d'habitude de se procurer soi-même des cartes météo gratuites ,à bord, en captant les météo-faxes de NORTHWOOD (3650khz) ou d'OFFENBACH (7879khz).
 Depuis cette année je couple un portable SIEMENS C35i avec un NETBOOK PSION et j'accède ainsi au web en mer.Cher mais gratifiant.
  En couplant un récepteur BLU (un LOWE HF150 par exemple) avec un PC ,via une interface entre les deux. Les logiciels HHFAX-70 ,JVFAX70 ou mieux encore WXSAT sont excellents;le second est gratui et utilise la carte son.Avec un bon filtre on peut capter le NAVTEX également .
M.EBERHART ,bienfaiteur de l'humanité,propose désormais "JVComm32"(comme v32 bits),qui décode les signaux HF
avec la carte son (Soundblaster) des PC rapides sous Windows 95: C'est stupéfiant et pas cher .Mais le meilleur est bien WXSAT.... (Fax+satellites)

A terre on se branche par  l'INTERNET sur des sites espagnols,catalans, anglais,allemands,italiens belges,hongrois,islandais etc
J'ai sélectionné pour vous les meilleurs. Mais au total sur WESTWIND on trouve tout  (6000 sites). Merci la SUISSE!!!
Les bons sites Météo-Marine (Gratuits) sont légion, mais surtout étrangers.(légion,étrangers,hihi...).
Le plus beau, toutes catégories ,est l'espagnol(22/08).Le plus riche (et gratuit) celui du NOAA (US)
"Weather in EUROPE" contient beaucoup de choses. Et G.MUELLER est un bienfaiteur de l'humanité navigante.
C'est utile et gratuit...... (j'insiste)


LES COURSES:En tete si possible,en tout cas devant MONMOTON le valeureux skipper de SCARLETT..
assur

Régate des assureurs,juin 1994 

Héol, en pleine action... 
Ensuite il a été exclu car trop rapide...
--Photographie : Stichelbraut-(CC) 



Vendredi 1er AOUT 1997 à la régate du soir l'équipage ambixesuellement composé de Françoise, Serge, Marc, Michel, Eric, Jean s'est bien comporté après un mauvais départ.
Le faiblesse du vent imposa un parcours réduit avantageant d'autant Héol, ardent au petit temps.
On ne sait rien du classement final de la course parce qu'il n'y a pas de classement.



Dimanche 2 AOUT 1997 Challenge Beg Ar Vag.HéOL arrivé 4ème en temps réel,derriere un proto,un cata,un soling mais devant SCARLETT .Pourtant MONMOTON n'a pas ménagé ses efforts.En vain.


FIN AOUT 1997. Frère Dominique a terminé son tour des lieux saints marins. St GILDAS,ST CADO,St THOMAS St COLOMBAN etc. avec soeur Marie ;en ce moment il baptise l'air avec de sales gosses gerbeurs.



4 OCTOBRE 1997
Avec Bernard et Patrick nous sommes retourné à GROIX le 4 octobre.Il faisait 23 degrés à l'ombre. Nous sommes rentrés de PENFRET à CC en moins d'une heure. Le pied;
Pour 1998 voir Héol 98.



Mai 2000: OBELIX
Not to bad .Il y avaait un SELECTION derriere à l'arrivée. A vrai dire il n'avait plus de Spi.



Mai 2001 :OBELIX
Too bad .Pas de vent puis trop de vent


Mai 2002 :Scilly et elections presidentielle
Plus de 80% de reussite



Mai 2003
Remettez nous cela ,seigneur.